Fond avec décoration de marque Dans la rue... Léon-Nautin

Et si l'on prenait le temps de s'attarder dans nos rues, à la découverte des visages qui les animent et de leur histoire ? Direction la rue Léon-Nautin, une artère piétonne incontournable du centre-ville de Saint-Étienne.

Publié le - Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne

Elle relie la place Chavanelle à la place Waldeck-Rousseau, récemment rénovée. La rue Léon-Nautin est idéale pour flâner, faire du shopping (près d'une quarantaine de commerces y sont implantés !), se restaurer. Elle traverse la rue Michelet et fait aussi le lien avec le quartier Saint-Jacques et la rue des Martyrs-de-Vingré, piétonne elle aussi, au niveau de la place Neuve.

 

L'héritage de l'ancienne Manufacture d'armes 

Voilà pour ce que l'on voit. Mais il y a aussi tout ce que l'on ne voit pas ! 

Saviez-vous par exemple que cette rue, avant d'être la rue Léon-Nautin, était baptisée la rue du Chambon ? 
Autre différence, elle ne faisait pas encore le lien avec la place Chavanelle car elle était limitée par les bâtiments de l'ancienne Manufacture royale d'armes de Saint-Étienne, implantée au XVIIIe siècle place Chavanelle. 

Il a fallu attendre 1882 et la démolition des bâtiments pour prolonger l'ex-rue du Chambon et relier ainsi la Grand'rue à la place Chavanelle. 

Ce n'est que plus tard, le 9 novembre 1944, que la rue du Chambon devient la rue Léon-Nautin. 

Des vestiges de l'ancienne manufacture au n°27

Quant à la Manufacture d'armes royale, il est encore possible d'en apercevoir quelques « vestiges ». 
Levez-donc les yeux au niveau du n°27. Le bâtiment que vous observez est le moins haut de la rue. 
Il ne comporte qu'un rez-de-chaussée. C'était l'un des bâtiments de cette ancienne manufacture, héritage de l'incomparable savoir-faire stéphanois en matière d'armurerie.

On les a rencontrés dans la rue Léon-Nautin

N°9 : Sandrine Chalendard, à la tête du salon de thé My Samovar  

Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou

Du Grand Théâtre de Genève... à la rue Léon-Nautin ! À 45 ans, après avoir toujours baigné dans le monde de la culture, Sandrine Chalendard ressentait le besoin « de créer quelque chose ». 

Et c'est au n°9 qu'elle a décidé de concrétiser son projet : ouvrir un salon de thé

 Je suis une grande amatrice de thé, notamment coréen et japonais. J'ai voulu créer un salon de thé haut de gamme, dans un décor qui rappelle celui des grands hôtels. 

Pour y parvenir, cette amatrice d'art contemporain a frappé à la porte de l'Office de commerce qui l'a accompagnée et grâce auquel elle a bénéficié d'une aide pour rénover sa devanture. My Samovar est né en juin dernier. 

Un samovar est un appareil utilisé pour faire bouillir l'eau du thé, notamment au Proche-Orient. C'est un objet autour duquel on se rassemble, on se raconte des histoires. 

Thé noir de Ceylan, thé fumé, thé blanc à la bergamote, thé vert avec des notes de crème... plus de 80 thés figurent à la carte de Sandrine Chalendard, en plus de pâtisseries maison, de produits d'épicerie fine et de belles vaisselles.

My Samovar 
Adresse : 9 rue Léon Nautin
Tél : 07 65 85 21 71

N°11 : Martin Gragner, dirigeant de la boutique Vintage Plug 

Martin Granger - commerçant de la boutique Vintage Plug Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou

Il est l'un des sourires incontournables de la rue Léon-Nautin. Et ne cache pas sa satisfaction d'avoir choisi cet emplacement pour ouvrir sa première boutique, Vintage Plug

Adepte des vêtements de seconde main depuis l'adolescence, Martin Granger en a fait son métier. 

Je propose environ 400 pièces, que je sélectionne moi-même en fonction de ce que je kiffe, de leur état et de la marque.

 Ce qu'il kiffe ? Le streetwear des années 90 et 2000. Il n'était pas encore diplômé en marketing-vente à Carnot qu'il ouvrait déjà un site de vente en ligne, puis de premiers pop-up stores, des magasins éphémères, pour tester son concept. 

En novembre dernier, place à sa première boutique... permanente.  Je suis super content. Il y a beaucoup de passage. Je ne me voyais pas ouvrir un magasin ailleurs qu'à Saint-Étienne ! J'ai trouvé ce super local grâce à l'Office de commerce.

Formé à la sérigraphie, le jeune entrepreneur de 23 ans a conçu lui-même son logo et s'est aussi lancé dans sa propre gamme de vêtements.

Vintage Plug 
Adresse : 11 rue Léon Nautin
Sur Instagram : vintageplug.shop

Qui était Léon Nautin ?

Né le 23 décembre 1909 à Saint-Étienne, Léon Nautin mène une carrière administrative à la Préfecture de la Loire, avant de s'engager dans la Résistance, en 1942. 

Menacé par la Gestapo, il rejoint Bordeaux, puis Londres. Parachuté dans les Landes en 1944, il est arrêté et remis aux Allemands. Il préfère alors se donner la mort plutôt que de compromettre ses compagnons. 

Héros de la Résistance, décoré de la Légion d'honneur, il est inhumé au cimetière du Crêt-de-Roc. 

Un stade porte également son nom à l'Étivallière, car Léon Nautin présida le Coquelicot 42, un club d'athlétisme fondé en 1919 et qui est toujours en activité.