Après le dévoilement d'un nouveau parcours immersif fin 2024, les travaux de restauration du site Couriot se poursuiveront en 2025. Un chantier nécessaire pour conserver ce patrimoine, classé monument historique.

Publié le - Mis à jour le

Une immersion au temps du Carbonifère

Inauguré fin 2024, le nouveau parcours immersif de Couriot - Musée de la Mine vous plonge 300 millions d’années en arrière !
Direction le sol stéphanois mais au temps du Carbonifère, à 4 000 mètres d’altitude, avec sa diversité de milieux tropicaux forestiers, ses insectes...

Située au centre de la cour d’accueil, cette nouvelle salle constitue un moyen ludique de comprendre la naissance du charbon

Au total, 500 000 € ont été investis dans ce projet de nouvelle salle qui a nécessité une modification des bâtiments du site Couriot-Musée de la Mine (dont 6 000 m² sont couverts), et une collaboration avec le Museum national d’Histoire naturelle de Paris. La scénographie a été confiée à l’agence stéphanoise Les Charrons.

Une restauration engagée jusqu’en 2028

Ce dispositif s'inscrit dans le vaste chantier de restauration de ce site classé Monument historique. Il s'échelonnera sur plusieurs années - jusqu’en 2028 - le musée restant ouvert au public. 

Ce site d’intérêt national présente des désordres et plusieurs fragilités qui seront traités par les restaurations.

 La galerie

Le chantier a déjà commencé avec les travaux d’étanchéification des 400 mètres de la galerie reconstituée qui fête ses 30 ans et constitue le coeur de la visite.

L'entrée

Il sera encore plus visible avec la reprise du portail principal et de ses deux piles, début 2025.

Le chevalement

Autre opération visible, celle qui concernera le chevalement, prévue à partir de 2027.