Éducation populaire : Un nouveau centre d’activités et de loisirs à La Terrasse

L’amicale laïque de La Terrasse et les Pep 42 en charge du centre de loisirs bénéficient désormais de locaux neufs et agrandis pour organiser leurs activités.

Publié le - Mis à jour le

Après un an de travaux, un nouveau centre d’activités et de loisirs a ouvert ses portes au 15 rue Lamaizière, dans le quartier de La Terrasse. Il accueille l'amicale laïque de La Terrasse, pour l'organisation des activités culturelles et sportives, et les Pep 42, désormais porteurs de l'accueil de loisirs enfance sur les temps périscolaires et extrascolaires.

Une adresse unique, des locaux agrandis

L’objectif de ces travaux ? Rassembler toutes les activités de l’amicale sur un lieu unique. Un lieu moderne, offrant davantage de confort et de place, les anciens locaux de la rue Saint-Exupéry étant devenus trop vétustes. 

Mission accomplie : c’est donc sur le site du groupe scolaire La Terrasse que ces deux acteurs bénéficient désormais de locaux rénovés et agrandis. 

Un site déjà bien connu des enfants et des équipes puisqu'il accueille, depuis 2019, le périscolaire ainsi que le centre de loisirs des tout-petits. Ces locaux sont situés dans une partie du bâtiment de la maternelle et ont été entièrement réhabilités.

Trois nouvelles extensions

Mais la part la plus importante des travaux a été la création de trois extensions en ossature bois, attenantes au bâtiment principal. Elles représentent une surface de 273 m² et permettent d'accueillir l'ensemble des activités de l'amicale laïque et des Pep 42. 

Ces nouveaux locaux comportent, entre autres : 

  • une salle polyvalente de 109 m², 
  • trois salles d'activités de 50 à 100 m², 
  • deux bureaux, 
  • deux vestiaires, 
  • de nouveaux espaces dédiés à l'accueil du périscolaire et du centre de loisirs, 
  • ainsi que des locaux de stockage et techniques.

 La surface totale du bâti sur site est passée de 528 à 801 m². Ces nouveaux bâtiments disposent également d'un espace vert situé à l'arrière. Optimisé, réaménagé, cet espace naturel est doté de bacs potagers partagés. 

Ce nouvel espace permettra de garantir une meilleure visibilité du centre, de développer le nombre d’activités pour, in fine, accroître l’attractivité des activités proposées par l’amicale et les Pep 42.

Le financement

Le coût de l’opération est de 2,8 M€ TTC. Elle a été soutenue par la Ville de Saint-Étienne à hauteur de près de 2,4 M€, et a également bénéficié des subventions de l'État au titre du Fonds vert et de la CAF pour le Plan mercredi.  

Logo République Française    Logo France nation verte