Démocratie de proximité : Le conseil consultatif des résidents étrangers

Mis en place en 2018, c'est un lieu d'échanges et de propositions qui donne la parole aux Stéphanois, certains n'ont pas la nationalité française.

Publié le - Mis à jour le

C'est quoi ?

Le conseil consultatif des résidents étrangers s'intéresse au bien-être collectif pour enrichir la réflexion menée par l'équipe municipale dans tous les domaines. 

Cosmopolite, Saint-Étienne l'est par nature. Cela fait plus de 150 ans que notre ville accueille des populations étrangères qui ont participé à son développement économique et nourri une grande mixité sociale et culturelle. Parmi ces Stéphanois, certains n'ont pas la nationalité française. La Ville de Saint-Étienne a souhaité leur donner la parole en créant en 2018 cette nouvelle instance participative.

Qui le compose ?

Le conseil consultatif de résidents étrangers est composé de 40 ressortissants étrangers provenant de quatre grandes zones géographiques

  • l'Afrique
  • les Amériques 
  • l'Asie et l'Océanie
  •  l'Europe (hors Union européenne). 

Chaque zone est représentée équitablement à travers ce collège qui pourra être composé d'étudiants, d'actifs ou non ou encore de retraités. 

Des groupes de travail sont formés en fonction des sujets que le conseil souhaite aborder, en plus d'une session plénière, une fois par an.

Exemples de réalisations

Une carte pour parler de Saint-Étienne 

Le membres du CCRE ont réalisé une carte de la Ville, selon leur point de vue. Elle prend en compte les perceptions et les ressentis des membres du conseil des résidents étrangers sur la ville. Ce travail est le fruit d'une série de trois ateliers réalisés en 2022-2023 avec les membres et encadrés par une architecte plasticienne. 

Une seule demande avait été formulée aux participants : “Parlez-nous de vous et de Saint-Étienne”. Elle évoque le regard singulier des Stéphanois venus d’ailleurs sur leur ville, ses quartiers et ses rues.

 Cette carte n’a pas de frontière… elle nous parle de toutes les façons d’habiter, de parcourir et de vivre à Saint-Étienne !

  • Carte de la Ville réalisée par les membres du CCRE

Recueil de témoignages des résidents étrangers 

En 2021, une stagiaire en Master 2 de Sociologie à l’Université Jean Monnet a interrogé des membres du CCRE sur leur itinéraire personnel, leur arrivée à Saint-Etienne et leur regard sur la ville. Objectif ? Engager un travail de mémoire et de valorisation du patrimoine et de la richesse culturelle de la ville. Son projet d’étude portait sur la socialisation urbaine (plus précisément le rapport des habitants à leur lieu de vie). Fruit de ce travail, un fascicule, édité par l'Université, est consultable aux archives municipales.