Offre d'emploi permanent : Chargé de Marketing Territorial (F/H)

Postuler avant le

Publié le

  • Référence de l’offre :
    3629

  • Date de publication :
    31/03/2025

  • Date limite de candidature :
    1/05/2025

  • cadre emploi :
    Attaches territoriaux

  • Direction :
    Communication et marketing territorial

  • Service :
    Marketing et économie

  • Collectivité :
    Saint-Étienne Métropole

  • Lieu de travail :
    Hôtel de Ville

  • horaire :
    38 heures hebdomadaires

  • Spécificités du poste :

    Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD 3 ans renouvelable).

contact :
DELARUE SOPHIE
Responsable Marketing Territorial

chargé de recrutement :
SANDRINE MEYRET

La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, dotée d’une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises, 3 filières d’excellence), un campus universitaire en fort développement (28 500 étudiants, 15 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers du plan de mandat. La direction de la Communication et du marketing territorial mutualisée (Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole) recrute un Chargé de Marketing Territorial afin de contribuer à la nouvelle politique d'attractivité du territoire. Vous participerez ainsi à l’optimisation de l'attractivité du territoire en adressant différentes cibles : entreprises, créateurs d’entreprises, étudiants, acteurs du tourisme d’affaires ou d’agrément et potentiels résidents à échelle locale, régionale et nationale ; avec une priorité dans vos missions sur les enjeux d’attractivité étudiante.

Rattaché au responsable du service marketing territorial, vous serez chargé de :

- contribuer à l'élaboration de la stratégie de marketing territorial de Saint-Étienne Métropole et de la Ville de Saint-Étienne, notamment par la production de benchmarks et contenus,

- développer des actions et des outils de promotion favorisant la notoriété et la visibilité du territoire,

- participer au développement des offres pour les différentes cibles visées,

- animer des groupes de travail associant les différents partenaires de l'attractivité du territoire,

- participer à la conception des campagnes de communication multi-canales,

- accompagner et concrétiser l’organisation d’événements.

- Issu d'une formation supérieure en marketing, vous maîtrisez les techniques et approches du marketing territorial.

- Vous disposez d'une bonne connaissance des collectivités territoriales, de leur mode de fonctionnement et de leurs réseaux d'acteurs.

- Expérimenté dans la conduite de projet, vous possédez de réelles capacités rédactionnelles.

- Vous savez organiser, gérer et mener une activité dense autours de plusieurs dossiers complexes simultanément.

- Techniques de communication, de négociation, d'écoute.

- Capacité à fédérer et mobiliser.

- Esprit d'analyse et de synthèse.

- Capacité d’adaptation et gestion de stress.

Postuler à l'offre