Offre d'emploi permanent : Directeur de la Cohésion Territoriale (F/H)

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Publié le

  • Référence de l’offre :
    3656

  • Date de publication :
    18/04/2025

  • Date limite de candidature :
    18/05/2025

  • cadre emploi :
    Attaches territoriaux
    Ingenieurs territoriaux

  • Direction :
    Cohésion territoriale

  • Collectivité :
    Saint-Étienne Métropole

  • lieu de travail :
    Grüner

  • horaire :
    38 heures hebdomadaires

chargé de recrutement :
GERALDINE SOUCHON

La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, dotée d’une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises, 3 filières d’excellence), un campus universitaire en fort développement (28 500 étudiants, 15 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers du plan de mandat. Le Pôle Développement Urbain recherche pour sa Direction de la Cohésion Territoriale, un Directeur ou une Directrice. Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général Adjoint mutualisé Saint-Etienne Métropole et Ville de Saint-Etienne en charge du Développement urbain, le(la) Directeur(trice) de la Cohésion Territoriale est chargé(e) de contribuer à la définition et la mise en œuvre des politiques de planification territoriale, de développement local, agricoles et alimentaires. Cette direction a la charge de : - l’articulation et la mise en cohérence des différentes politiques publiques de la Métropole dans le cadre des différents documents d'urbanisme (PLUi, PLU, RLPi, SPR, …), - la prise en compte des enjeux et problématiques du territoire et des politiques métropolitaines dans les grands documents de planification (SCoT, SRADDET, …), - l’élaboration, la conduite et le suivi de la politique communautaire en matière d’agriculture, d’alimentation et de développement local, - la mise en œuvre du RLPi et le suivi des autorisations d’urbanisme de la Ville de Saint-Etienne. Il ou elle s’appuiera sur une équipe composée d’environ 25 agents, qui se regroupent dans 3 services : urbanisme/ enseigne/ publicité mutualisé avec la Ville de Saint-Etienne, planification territoriale, développement local / agriculture / alimentation. Le Directeur est également le responsable du service en charge de la planification territoriale.

Vous aurez, plus précisément en charge, les missions suivantes :

- Organiser et coordonner l’équipe en charge de la planification territoriale et notamment en charge de l’élaboration du PLUi, les procédures d’évolution des PLU des communes (modification, déclaration de projet) et l’articulation avec les démarches de rang supérieur (SRADDET, SCOT…),

- Assurer le management direct des chefs de services et si besoin, proposer des évolutions d‘organisation,

- Conseiller et assister les élus en charge des politiques publiques suivies par la Direction Cohésion Territoriale,

- Travailler en transversalité avec les directions et services internes (foncier, habitat, transport, économie...),

- Piloter les partenariats avec un certain nombre d’acteurs institutionnels (Etat, chambre d‘agriculture, SCOT, Agence d’urbanisme, Département de la Loire et autres collectivités),

- Contribuer à la rédaction de supports transversaux : Rapports d’activité ; Rapports Développement Durable …,

- Elaborer et assurer le suivi des budgets annuels de la Direction inscrits à la Ville et à la Métropole et définir une prospective budgétaire pluriannuelle,

- Préparer et co-piloter la Commission « Cohésion territoriale, grands projets d’aménagement et Développement durable » de Saint-Etienne Métropole,

- Organiser un reporting régulier de l’activité au DGA et aux élus référents,

- Plus ponctuellement, représenter la Ville et la Métropole à des réunions externes au niveau national, dans les réseaux métiers et au niveau des associations ad hoc.

- Formation supérieure Bac+4 ou Bac+5 dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement

- Expérience dans le domaine de la planification territoriale, idéalement dans des collectivités et sur un poste similaire

- Grande capacité à travailler en transversalité, à animer des équipes-projets, à coordonner les acteurs du territoire, à mobiliser et fédérer

- Connaissance et pratique de la gestion de projet

- Connaissance des collectivités publiques, de la gestion et de la construction budgétaire. Une connaissance des dispositifs financiers contractuels sera appréciée

- Qualités d’écoute et capacité d’adaptation, réactivité

- Rigueur, qualité rédactionnelle

- Grandes qualités relationnelles : capacité à proposer, conseiller, négocier

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