Les causes d'inondation
Les inondations, qu'elles soient causées par la crue d'une rivière ou le ruissellement urbain, surviennent après des précipitations intenses et localisées, qui peuvent être des orages violents ou des pluies d'origine méditerranéenne, dites "cévenoles".
- Le ruissellement pluvial urbain
Le ruissellement des eaux de pluie est la conséquence de l'imperméabilisation des sols en milieu urbain.
Quand des précipitations intenses s'abattent sur Saint-Étienne, l'eau ruisselle le long des pentes, inondant les points les plus bas. Le ruissellement occasionne souvent la saturation et le débordement des réseaux d'évacuation des eaux. On observe alors dans les rues des écoulements rapides.
Les zones fréquemment inondées par le ruissellement sont la rue de La Talaudière à Méons, le Boulevard Jules Janin, le cours Fauriel ou encore l'A72 au niveau de Montreynaud.
Une crue torrentielle est une montée des eaux très rapide qui peut provoquer le débordement du cours d'eau. Le Furan et le Janon sont sujets à ce type de crues.
Lors d'une crue torrentielle du Furan, les zones qui peuvent être inondées par débordement direct sont la vallée de Rochetaillée, les quartiers de la Rivière et de Valbenoite. Des inondations par débordement indirect peuvent touchées l'axe de la Grand Rue entre Centre Deux et la Terrasse, avec notamment les places du Peuple, de l'Hôtel-de-Ville et Jean Jaurès. Les affluents du Furan (Isérable, Chavanelet, etc.) peuvent également déborder.
Une crue torrentielle du Janon provoquerait des inondations à Terrenoire, notamment au niveau de l'avenue du Pilat.
Une crue de la Loire peut provoquer des inondations à Saint-Victor-sur-Loire. La base nautique et le port peuvent être inondés, mais la montée des eaux au niveau de la retenue du barrage serait beaucoup plus lente que dans le cas d'une crue torrentielle.