Fond avec décoration de marque 702 Stéphanois tirés au sort pour être jurés d’assises

Ce tirage au sort annuel, effectué à partir des listes électorales, a été effectué le 15 avril à l’Hôtel-de-Ville.

Publié le

Tirage au sort de jurés d'assises par l'élue Maryse Zoffo - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Pierre Grasset / Ville de Saint-Étienne

C’est un tirage au sort d’un genre bien particulier qui s’est déroulé ce mardi 15 avril à Saint-Étienne. Dans un bureau de l’Hôtel-de-Ville, 702 Stéphanois ont été sélectionnés au hasard pour être jurés d’assises pour l’année 2026. 

Un tirage au sort informatique effectué par la conseillère municipale déléguée Maryse Zoffo, à l’aide d’un logiciel. Celui-ci a fait ressortir 702 noms parmi les 60 000 Stéphanois de plus de 23 ans et de moins de 70 ans inscrits sur les listes électorales. 

Sur ces 702, 402 sont sélectionnés pour être jurés titulaires et 300 suppléants. Ce tirage au sort est effectué une fois par an. 

Comment savoir si vous êtes concerné ?

Les Stéphanois retenus seront prévenus par courrier et devront y répondre pour confirmer leur disponibilité et leur capacité à accomplir ce rôle. La liste sera ensuite transmise au tribunal, à qui il reviendra d’effectuer la sélection finale de 134 jurés titulaires et 100 suppléants.

Quel est le rôle d'un juré d'assises ?

Les procès d’assises concernent des affaires criminelles. Après une formation, le juré d’assises siège aux audiences et participe aux délibérations. Ensuite, il vote à bulletin secret sur la culpabilité de l’accusé et sur son éventuelle peine. 

Afin de pouvoir prendre sa décision, il doit être attentif lors des débats et être impartial, c’est-à-dire indépendant, neutre et objectif. Il ne doit pas communiquer sur l’affaire et respecter le secret des délibérés.