Fond avec décoration de marque Démocratie participative : Ce qui change dans le secteur Sud-Ouest

Une réunion publique a réuni les habitants du secteur Sud-Ouest, ce mardi 8 avril, dans la salle du site Deverchère, à Tarentaize. L’occasion de faire le point sur les (nombreuses) opérations d’aménagement en cours et à venir.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne / Fabrice Roure

Les quartiers du secteur Sud-Ouest

 Ce vaste secteur réunit : 

  •  le conseil de quartier 4 (Badouillère, Colline des Pères, Tardy, Centre Deux, Bizillon, Saint-Roch, Valbenoîte),
  •  le conseil de quartier 5 (Couriot, Tarentaize, Beaubrun, La Cotonne, Montferré, Béraudière, Montmartre, Le Devey, Malacussy),
  • et le conseil de quartier 12 (Le Mont, La Jomayère, Croix de l'Orme, Solaure, La Rivière, Bellevue, Valfuret, Le Bernay, Le Portail Rouge, Parc de l'Europe, La Palle, La Métare). 

Ces réunions de secteur, importantes pour la vivacité de la démocratie locale à Saint-Étienne, permettent aux habitants de poser directement leurs questions aux élus. Elles sont aussi l’occasion d’un vaste tour d’horizon des projets et aménagements menés par la Ville de Saint-Étienne dans les quartiers concernés.

À Tarentaize, des démolitions place de la Pareille

La Ville de Saint-Étienne mène une politique active de démolition de tènements insalubres et sans intérêt patrimonial. C’est le cas sur l’îlot de la Pareille où le secteur compris entre les numéros 8 et 16 est voué à disparaître. Les démarches et les études sont lancées. Les opérations de démolition devraient intervenir dans un délai de deux ans. 

À terme, Foncière Logement doit bâtir, en lieu et place, une vingtaine de logements neufs. 

Depuis 2014, 30 hectares de surfaces ont ainsi été démolis.

À Couriot, un nid pour les enfants… et les insectes !

Les étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne envisagent un projet original : installer, sur le site d’Explora, le parc d’exploration scientifique situé au parc Couriot - Musée de la Mine, un pavillon expérimental. 

Cette sorte de hutte aura deux faces. L’une, aménagée de manière ludique, sera destinée aux enfants. L’autre sera dédiée aux oiseaux, insectes, rongeurs… Le tout est inspiré des nids d’hirondelles intégrés aux façades des lieux de culte ottomans. Le projet serait le support d’ateliers pédagogiques à destination des scolaires. Ce projet de « nid à deux faces » devrait être inauguré prochainement.

Place Saint-Roch, la rue Cordier rénovée

Rue Cordier, les trottoirs étaient éventrés par les racines des arbres. La Ville de Saint-Étienne a remplacé les dalles existantes et désimperméabilisé le revêtement afin de leur laisser de quoi s’étendre. 
Le cheminement piéton reste malgré tout possible entre les arbres, avec la pose d’un enrobé sur une largeur suffisante pour les personnes à mobilité réduite ou les parents avec poussettes. 
Le stationnement a été maintenu sur tout le secteur.

À La Cotonne, bientôt un nouveau terrain synthétique au stade Peyrard

Au stade Peyrard, le terrain va bientôt faire peau neuve. Reprise du drainage, changement du revêtement synthétique, remplacement des buts et des bancs de touche, rénovation des vestiaires… Grâce à ces aménagements, ce terrain pourra prétendre à l’homologation fédérale de niveau T6. Et l’association de football Saint-Étienne Sud pourra y disputer ses matchs officiels. 
À proximité du terrain, la Ville installera prochainement un parcours sportif doté de sept agrès : haies d’obstacles, station hexagonale de tractions, banc pour les abdominaux et les étirements, échelle horizontale et autres barres parallèles.

Les habitants du quartier de La Cotonne bénéficient également, depuis quelques semaines, d’un tout nouveau parc d’un hectare aménagé en lieu et place de l’ancienne école, qui a été démolie.

À Centre-Deux, le square Françoise-Dolto reprend vie !

Incendié pendant les émeutes de 2023, le square Françoise-Dolto a été entièrement réaménagé. Le chantier s’achève définitivement en ce printemps 2025 et ce coin de verdure va pouvoir redevenir à nouveau l’espace de détente intergénérationnel qu’il n’aurait jamais dû cessé d’être.

À Solaure, bientôt un nouveau centre social

Les travaux sont en passe de se terminer au centre social de Solaure. La structure, qui compte plus de 700 adhérents, devrait emménager cet été, en un seul site qui réunira l’ensemble des activités proposées. 

Par ailleurs, place Louis-Comte, un nouvel immeuble vient de prendre place en lieu et place de l’ancienne Poste, avec notamment un cabinet de kinésithérapie avec plusieurs nouveaux praticiens.

À La Rivière, une place réaménagée

L’opération a fait l’objet d’une concertation. Les travaux, menés dans le cadre des crédits de proximité alloués aux conseils de quartier, visent à mieux organiser le stationnement, à améliorer les parcours piétons, à créer un espace canin et à donner plus de place à la végétation. Ils devraient s’achever à l’aube de l’été 2025.