Ce déplacement fait suite à sa rencontre, à Paris, lors du congrès des maires de France, avec la délégation ukrainienne de la région de Louhansk puis d’une rencontre avec son Excellence Omelchenko Vadym Volodymyrovych, ambassadeur d’Ukraine en France.
Louhansk/Saint-Étienne, villes jumelées
Gaël Perdriau explique : " J’ai souhaité concrétiser nos engagements en me rendant à Kiev en Ukraine, où nous avons scellé, en présence de l’ambassadeur de France en Ukraine, son Excellence Gaël Veyssière, des accords de coopérations dans la lignée de notre jumelage de 1959.
Louhansk/Saint-Étienne est le premier jumelage d’une ville française en Ukraine et le seul à ce jour en territoires occupés.
Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou
Au cours d’une réunion de travail, Artem Lysohor, gouverneur civilo-militaire de l’Oblast de Louhansk, accompagné de son adjoint Denys Denyshchenko, du maire de Popasna, Mykola Khanatov, de la maire de Starobilsk, Yana Litvinova, m’ont présenté la situation et les besoins des populations.
Nous avons convenu d’un accord comprenant un accompagnement et des formations des élus, des fonctionnaires territoriaux, des médecins, d’un programme de loisirs pour les enfants, de partenariats avec des entreprises locales, l’Université et les grandes écoles, les institutions et associations culturelles.
La question du retour des réfugiés en Ukraine a également été abordée lors d’un échange au ministère des Affaires étrangères d’Ukraine, avec Mariana Besta, vice-ministre des Affaires étrangères qui m’a témoigné de sa reconnaissance pour l’engagement de la France, à travers la Ville de Saint-Etienne et cette longue histoire qui perdure.
Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou
La reconstruction après la guerre est aussi une préoccupation des gouvernants actuels et ils souhaitent que nous contribuions, avec nos entreprises, à ces vastes chantiers en termes de logements, d’eau, d’assainissement, de transports, de partage de savoir-faire, afin que l’Ukraine poursuive le développement qu’elle avait, jusqu’alors, réussi.
Le moment de recueillement devant le mur en la mémoire de ceux qui sont morts pour l’Ukraine au pied du monastère Saint-Michel ou de la place de l’Indépendance, dans le centre de Kiev, ornée de drapeaux bleus et jaunes, chacun rendant hommage aux soldats morts, restera une image forte et émouvante.
Notre contribution au nom de la Ville de Saint-Étienne et de ses habitants, est modeste mais elle trace le chemin de l’espoir et de l’espérance pour un avenir meilleur.
Les interlocuteurs rencontrés durant ce déplacement en Ukraine auront l’occasion de l’exprimer de vive voix lors de leur venue prochaine à Saint-Étienne ».