Fond avec décoration de marque Animations culturelles : Le 17 mai, c'est la nuit des musées

Vos musées comme vous ne les avez jamais vus ! Samedi 17 mai, c'est bien plus que de simples visites guidées qui seront proposées à l'occasion de la Nuit européenne des musées. Alors, pas question d'aller se coucher !

Publié le - Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Sophie Dhénin

Samedi 17 mai, on sort avec les enfants pour cette soirée, que dis-je, nuit, dédiée à la (re)découverte des musées. L'événement est national et gratuit. 

Et à Saint-Étienne, tout a été pensé pour séduire des visiteurs de tous âges, avec des animations parfois surprenantes !

tout est permis, tout est gratuit !

Les expos, les ateliers, les animations, les concerts... Ce samedi-là, tout est permis. Et tout est gratuit ! 

Pas de réservation préalable ! Vous venez comme vous êtes, et vous vous inscrivez sur place sur les ateliers et visites guidées qui vous intéressent. 

Le programme complet est en lien ci-dessous. Mais on vous donne quelques idées ! 

Karaoké, blind test et défis 

À Couriot- Musée de la Mine

Commencez par une séance karaoké organisée , sur les plus grands tubes... des Trente Glorieuses ! Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Pierre Perret : on vous donnera le micro sur la playlist qui accompagne la nouvelle expo temporaire du musée, Souvenirs, souvenirs, et ses céramiques indissociables de l'après-guerre.

Et quitte à être sur place, on vous invite à découvrir « Le charbon, une épopée du territoire », le nouveau parcours immersif du musée, pour tout comprendre du Carbonifère. 

Sans compter les visites flash, les lectures de comptines dès 3 ans, les visites sensorielles et des défis à relever autour des différents métiers de la mine. 

Au musée d'Art et d'Industrie

Outre la découverte indispensable de la nouvelle expo-événement L'ambition du beau, place à un blind test sur la collection d'armes de l'établissement. Un conseil, révisez les chansons en lien avec ce thème pour dégainer le premier ! 

Au détour de votre visite, ne soyez pas non plus surpris de croiser des comédiens « en roue libre », avant de vous laisser happer par un atelier de tissage artistique, accessible dès 8 ans. 

Concert au MAMC+

Du côté du Musée d'art moderne et contemporain

Place à un concert électropop à 21 h, sur le parvis, avec Oscar les vacances ! 
Lauréat du prix du jury aux Inouïs du Printemps de Bourges, cet artiste saura vous mettre dans l'ambiance avec ses chansons lumineuses, sa danse indisciplinée et son théâtre masqué, en partenariat avec Le Fil. 

Et juste avant ce concert, ainsi que juste après, la DJ stéphanoise BdL fera elle aussi vibrer le parvis ! 

De quoi forcément vous donner envie de franchir le seuil du musée, à la découverte des nouvelles expos de Charlotte Moth, Pierrette Bloch et de l'expo Hors format – Collections en chantier, avec des oeuvres aux dimensions monumentales. 

La soirée sera ponctuée de visites flash toutes les 30 minutes, d'initiations à la Langue des signes française (LSF) face aux oeuvres et de lectures proposées par des écoliers, collégiens et lycéens stéphanois. 

Cerise sur le gâteau, votre réseau Stas s'adapte ce soir-là avec les lignes de tram T1 et T3 prolongées jusqu'à minuit !

Feuilletez le programme