Fond avec décoration de marque Saint-Étienne, une ville engagée pour ses seniors

Membre du réseau des Villes amies des Aînés, la Ville de Saint-Étienne propose de multiples initiatives pour offrir aux seniors un quotidien enrichissant et dynamique.

Publié le

seniors - marche - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne / Pierre Grasset

Bouger pour bien veillir

Sports pour les seniors

Gym douce, danse ou zumba... Les activités sportives favorisent la santé et les rencontres près de chez soi.

Et pour cela, il suffit de pousser les portes d'un club ou d'une associationà Saint-Étienne !

De la gym douce au square

Vous habitez dans le quartier de Valbenoîte ? Rendez-vous au square Préher, un physioparc pour les seniors a été aménagé par la Ville. Des agrès sportifs dédiés aux seniors y offrent la possibilité de pratiquer une gym douce, en libre accès !

gym douce pour seniors

Sortir

Des sorties à prix tout doux

Grâce au Pass loisirs seniors, les plus de 62 ans accèdent à 12 activités chaque année (soirée à l'Opéra, match à Geoffroy-Guichard, thé dansant, initiation au golf, spectacle au Zénith... ) à des tarifs préférentiels. En 2024, 2 000 Stéphanois ont été conquis par ce dispositif unique en France.

Pour profiter au maximum des beaux jours, la Ville organise chaque année des excursions et des voyages organisés.

Des rencontres conviviales

Envie de rester près de chez vous ? Vous trouverez toujours quelqu'un avec qui papoter avec les « chaises conviviales », des chaises design installées dans 11 structures de quartier, de juillet à septembre. 

Enfin, avec le projet « Et si on se retrouvait ? », des rencontres entre seniors d'un même quartier sont organisées dans des lieux conviviaux, pour passer un bon moment, ensemble.

« C'est dans le cadre du conseil consultatif des Seniors que nous avons lancé les rendez-vous "Et si on se rencontrait". Les premiers lundis de chaque mois, nous faisons une réunion dans un café restaurant de mon quartier, à Valbenoîte, avec des personnes âgées isolées. Nous sommes une douzaine à nous y réunir : on discute de tout un tas de choses, on se raconte des histoires et des blagues ! 

Cela permet aux personnes seules de nouer des liens et de passer un bon moment. Et il y a même des gens venant à ces réunions qui participent maintenant ensemble à d’autres événements dans le quartier. Mission accomplie ! »

Robert Sigaud, 90 ans, membre du conseil consultatif des Seniors

S'engager pour créer du lien

Répondre aux besoins des seniors

Qui de mieux placé pour connaître les besoins des seniors... que les seniors eux-mêmes ? Avec le conseil consultatif des Seniors, créé en 2015, la Ville associe ses aînés aux politiques publiques afin de répondre concrètement à leurs besoins.

En complément, des commissions bien-vieillir ont été créées à l'échelle des quartiers et co-animées par l'Ospa (Office stéphanois pour les Aînés).

Lutter contre l'isolement

De plus, un réseau de bénévoles a été créé par la Ville. Son rôle ? Rendre des visites conviviales aux aînés isolés et les accompagner lors d’activités, luttant ainsi contre la solitude tout en renforçant l’entraide.

« Tous les jeudis matin, je rends visite à une personne qui vit seule dans le quartier Fauriel et qui sort très peu. Nous parlons de l'actualité, de choses du quotidien. Je sais que cette personne attend ce moment chaque semaine et c'est important pour moi de répondre présent. 

Je me sens utile. Je suis aussi bénévole dans d'autres structures, notamment auprès de malades d'Alzheimer. Le bénévolat, c'est mon truc ! »

Ginette Descours, 74 ans, membre du réseau des bénévoles

Des services pour un quotidien simplifié

Besoin d'aide pour gérer vos démarches en ligne ? Des ateliers numériques pour seniors, encadrés par des conseillers numériques, sont proposés au sein :

  •  de la Maison du projet, 10 rue Louis-Braille (tel : 04 77 48 77 48), 
  •  des 16 espaces de pratique numérique (EPN) de la Ville, dont un spécifiquement dédié aux seniors, au sein de l'Office stéphanois pour les aînés (Ospa), rue de la Résistance (tél : 04 77 47 40 50). 

Des permanences numériques sont également proposées dans les mairies de proximité, les lundis après-midi.

Espace public numérique dédié aux seniors à l'Opsa, rue de la résidence

Le portage de repas, proposé par la Ville, est un atout pour favoriser le maintien à domicile des personnes qui ne sont plus en capacité de faire leurs courses ou de cuisiner. En 2023, plus de 110 000 repas ont été livrés. En 2023, plus de 110 000 repas ont été livrés.

Pour accompagner la perte d'autonomie, la Ville vous aide à adapter votre logement en vous orientant vers l'association partenaire Soliha, en mesure de mener des travaux chez vous à frais réduits. 

Pour les personnes désireuses de trouver un habitat proposant des services collectifs, la Ville possède 2 résidences autonomie (RPA) et de 5 Ehpad dédiés aux personnes âgées dépendantes.

Un accueil dédié

Une question ? L’Accueil seniors, situé à l’Hôtel-de-Ville, oriente et soutient les aînés et leurs proches, du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 (16 h le vendredi). 
Vous pouvez nous contacter au 04 77 48 68 65 ou par Courriel