Petite enfance : Les modes d'accueil

Qu'il soit collectif ou individuel, plusieurs modes d'accueil dédiés à la petite enfance s'offrent à vous. Explications...

Publié le - Mis à jour le

L'accueil collectif

Les crèches du territoire stéphanois proposent différentes amplitudes horaires de manière à s'adapter le mieux possible aux besoins des parents et différents types d'accueil.

  • L’accueil est régulier lorsque les besoins sont connus à l’avance et sont récurrents. Une pré-inscription est obligatoire.
  • L'accueil est occasionnel lorsque les parents sollicitent un accueil pour une durée limitée et ne se renouvelant pas à un rythme prévisible d’avance. Pour cette option, les démarches de pré-inscription sont à effectuer directement auprès de la structure choisie par les parents.
  • 9

    crèches municipales

  • 1

    jardin d'enfants municipal

  • 13

    micro-crèches partenaires

La crèche collective accueille les enfants à partir de 10 semaines dans des locaux adaptés sous la responsabilité de personnel qualifié (auxiliaires de puériculture, éducateur de jeunes enfants...). 
La crèche peut être gérée par la Ville de Saint-Étienne ou par un gestionnaire de type association ou entreprise. Toutes les crèches sont équipées d'un espace de jeux extérieurs. 

Le territoire de Saint-Étienne dispose de 23 structures petite enfance géographiquement réparties sur toute la ville. 

> Pré-inscrire votre enfant en crèche collective 
Exception : pour la crèche privée collective Monte Alto, contacter directement la structure. 

2 crèches proposent également un accueil familial : Les Galapiats et les Petits Câlins (30 places pour les 2 structures).

C'est un lieu d'accueil collectif ouvert aux enfants à partir de 18 mois révolus à la date d'entrée dans la structure (et jusqu'à 4 ans), sous la responsabilité d'éducateurs de jeunes enfants et d'auxiliaires de puériculture. 
Des activités spécifiques d'éveil sont proposées aux enfants. 

> Pré-inscrire votre enfant en jardin d'enfants

Il existe 13 micro crèches à Saint-Étienne pour les enfants à partir de 10 semaines (et jusqu'à 6 ans). 

La pré-inscription doit être réalisée directement auprès de la structure. Une commission est formée en mai avec une réponse en juin. 

La tarification est libre (capacité maximale 10 à 12 enfants). Pour compenser vos frais, renseignez-vous auprès de votre CAF.

  • Toutes les structures d'accueil collectif pour la petite enfance

L'accueil individuel

Il existe aussi 3 types de structures d'accueil individuel dédiées à la petite enfance. 

Dans ce cas, la pré-inscription doit se faire directement auprès de la structure.

Les enfants sont accueillis au domicile d'un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) par le président du Conseil Départemental (1 à 4 enfants), après l'avis des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel. L'assistant(e) maternel(le) indépendant(e) est employé(e) par les parents. Un contrat écrit doit être signé entre elle (lui) et les parents de l'enfant qu'elle (il) accueille. Il y a plus de 800 assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s à Saint-Étienne. La liste des assistant(e)s maternel(le)s est disponible au Relais Petite Enfance du secteur.

L'assistant(e) maternel(le) agréé(e) accueille directement l'enfant à son domicile. Elle (il) exerce son activité sous l'autorité du directeur de crèche qui l'emploie. Elle (il) est suivi(e) par des professionnels qui se rendent à son domicile et participe régulièrement avec les enfants à des activités collectives au sein de sa crèche de référence. Les parents s'adressent directement au responsable de la crèche pour toutes les formalités administratives. 
À Saint-Étienne, la crèche municipale les Galapiats et la crèche associative Petits Câlins proposent les services d'une crèche familiale. 

> Pré-inscrire votre enfant en crèche familiale

L'enfant est gardé directement au domicile familial sous la responsabilité d'une personne employée par les parents ou par un organisme de prestation de service agréé. 
Ce mode d'accueil peut être partagé avec une autre famille. Les conditions d'accueil sont déterminées entre les parties.

Combien ça coûte ?

Les tarifs varient en fonction du mode d'accueil.

En crèche collective, jardin d'enfants et crèche familiale 

La participation financière des parents est établie sur la base du barème de la Caisse d'Allocations Familiales (taux d'effort). Cette participation tient compte du revenu, de la composition de la famille ainsi que de la durée d'accueil prévue au contrat. Dans le cas où une famille comporte un enfant en situation de handicap, le taux d'effort applicable est celui auquel la famille pourrait prétendre si elle avait un enfant supplémentaire.

  •  Le site web monenfant.fr vous propose de simuler votre participation.

En micro crèche

 La tarification est libre. Les parents peuvent bénéficier en fonction de leurs revenus d'une aide financière de la Caisse d'Allocations Familiales dans le cadre de la prestation accueil jeune enfant (PAJE).  

Chez un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) 

Les salaires ainsi que les indemnités d'entretien et les frais de repas sont négociés librement entre vous et votre assistant(e) maternel(le). Les parents qui emploient un(e) assistant(e) maternel(le) indépendant(e) peuvent bénéficier en fonction de leurs revenus d'une aide financière de la Caisse d'Allocations Familiales dans le cadre de la prestation accueil jeune enfant (PAJE). 

L'accueil à domicile 

Les salaires sont négociés librement entre les parties, sachant qu'un minima doit être respecté.
 Les parents qui emploient une garde à domicile bénéficient en fonction de leurs revenus d'une aide financière de la Caisse d'Allocations Familiales dans le cadre de la prestation accueil jeune enfant (PAJE).