Offre d'emploi permanent : Instructeur d'aide social (F/H)

Postuler avant le

Publié le

  • Référence de l’offre :
    3532

  • Date de publication :
    28/01/2025

  • Date limite de candidature :
    9/02/2025

  • cadre emploi :
    Adjoints administratifs territ.

  • Direction :
    Seniors, Solidarité

  • Service :
    Service Solidarité

  • Collectivité :
    Ville de Saint-Étienne

  • lieu de travail :
    CCAS SAINT ETIENNE

contact :
PICQ MURIEL
Responsable de l'Unité d'Aide Sociale du CCAS

chargé de recrutement :
SONIA BOUGHAT

Seule « Ville créative design » en France reconnue par l'UNESCO, 1er pôle économique français en la matière, Saint-Étienne accueille 30 000 étudiants, répartis sur 5 campus urbains, 15 grandes écoles, 3 filières économiques d’excellence, et propose une offre culturelle riche appuyée sur de nombreux musées (dont un Musée d’art moderne et contemporain, un Opéra…), ainsi qu’un cadre de vie privilégié (7ème ville la plus verte de France). 14ème Ville de France, la Ville de Saint-Étienne porte des politiques publiques ambitieuses pour ses 174 499 habitants dans de très nombreux domaines. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », elle est en outre très engagée en faveur de la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers de son action. Ces valeurs se retrouvent en sa qualité d’employeur, engagé en faveur de l’inclusion, de la diversité, de l’égalité femmes-hommes, du handicap, de la lutte contre les discriminations. Forte de 3191 collaborateurs, dont 2522 emplois permanents, elle propose une très grande variété de parcours, avec plus de 100 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle). La direction Seniors, solidarité porte le CCAS, et est chargée de mettre en œuvre la politique en faveur des personnes âgées à domicile (portage de repas à domicile, pass loisirs, voyages et excursions….) et en résidences (5 EHPAD et 2 Résidences Autonomie) ainsi que l’action sociale à destination des plus précaires (domiciliation, aide légale et facultative, micro-crédit…) via un point solidarité unique. Nous recherchons aujourd'hui, un instructeur d'aide sociale H/F en CDD 1 mois renouvelable.

- Traiter et assurer la gestion administrative des demandes d'aide sociale

- Réaliser des travaux bureautiques (notes, courriers, documents) et saisir sur des logiciels de gestion

- Gérer l'information, le classement et l'archivage des documents

- Assurer l'accueil physique et téléphonique de son périmètre d'activité

- Participer à la préparation de la commission permanente où sont présentés les dossiers pour décision

- Assurer le secrétariat de la commission permanente à tour de rôle avec les autres instructeurs (préparation des dossiers pour les administrateurs, rédaction et transmission des relevés de décision)

- Assurer le suivi de la commission permanente pour les dossiers qui concernent chaque instructeur (édition des notifications aux usagers, des procès-verbaux aux prestataires, suivi des documents en lien avec la comptabilité)

- Assurer l'instruction sur dossier ou après des rendez-vous des usagers des demandes d'aide sociale légale

- Assurer l'instruction des dossiers d'obligation alimentaire dans le cadre de l'aide sociale à l'hébergement des personnes âgées (aide sociale à l'hébergement et services ménagers des personnes âgées et des personnes handicapées)

- Participer à la gestion des plannings de travail des agents

- Assurer les missions de mandataire dans le cadre de l'aide alimentaire

- Être titulaire d'un BTS SP3S,

- Une expérience sur un poste similaire serait appréciée,

- Avoir la fibre sociale,

- Compétences en administratif,

- Maitrise du pack office.

Postuler à l'offre