Fond avec décoration de marque Portrait : Fanny Brossard, archi-passionnée !

Fondatrice de l’association Archilude, Fanny Brossard mène des actions de sensibilisation à l’architecture auprès des enfants. Une manière ludique de préparer le regard et la préhension de l’espace chez les citoyens de demain.

Publié le - Mis à jour le

Fanny Brossard - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou

C’est un comble pour une architecte. Fanny Brossard a toujours fonctionné sans plan de carrière, plutôt à l’instinct. 

J’ai croisé des personnes qui avaient de la lumière dans les yeux quand elles parlaient de ce qu’elles faisaient, de ce qu’elles aimaient, et je me suis toujours dit que je voulais être comme elles. J’aspire à transmettre cette luminosité, explique la fondatrice d’Archilude, association de sensibilisation culturelle à l’architecture, basée à la Cité du design. 

Depuis sa naissance en juillet 2020, l'association Archilude et sa remorque mobile arpentent les routes en direction des écoles, des centres de loisirs ou des événements pour aller à la rencontre des enfants âgés de 3 à 18 ans.

Architecte et passionnée d'art

Tout le parcours de cette maman de trois filles se dessine dans une forme d’équilibre entre nord et sud, formes et couleurs, voyages et racines. 

Née dans le sud de la France, Fanny Brossard a fait ses études à l’École nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg (ENSAIS), devenue l’Institut national des sciences appliquées (INSA). 

Passionnée d’art moderne et contemporain, elle est aussi férue de mathématiques, ce qui l’a poussée à opter pour des études scientifiques. Ingénieure et architecte-urbaniste, ou vice-versa. 

Fraîchement diplômée, elle part travailler pendant trois ans à La Réunion puis, maman pour la première fois, elle souhaite se rapprocher de sa famille et de celle de son mari, ligérien. 

Elle travaille pendant une dizaine d’années avec l’urbaniste stéphanois Loïc Garaix

Je me suis rendue compte qu’il y avait un déficit général de sensibilisation architecturale, replace Fanny Brossard. J’ai saisi que j’avais eu la chance de baigner dans un environnement qui m’avait fait connaître et apprécier ces notions d’espaces, de volumes, d’aménagements…, presque naturellement.

« L'envie de travailler avec des enfants » 

À la naissance de sa troisième fille, elle fait un bilan de compétences, et se voit entrepreneure : Issue d’une famille d’enseignants, j’avais toujours eu envie de travailler avec des enfants. Je connaissais l’expérience de Chic, de l’archi !, à Lyon, et cette notion de transmission est remontée. J'ai alors eu l’idée de créer une association pour sensibiliser les citoyens et les décideurs de demain, en quelque sorte.  

Une approche différente de l’architecture et du paysage 

Soutenue par des designers, des ingénieurs, des urbanistes, des architectes, des enseignants et des professionnels de l’éducation populaire, l'association Archilude propose une approche différente de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage à partir de jeux constructifs, d'une centaine de livres, de ressources numériques et d’ateliers pratiques. 

Archilude a, par exemple, travaillé avec les élèves sur la mare pédagogique du collège Marc-Seguin, à Montreynaud. Elle collabore aussi avec l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (Ensase) pour faire découvrir le métier d’architecte aux collégiens et aux lycéens.

 La créativité des enfants est infinie et souvent pleine de bon sens, se réjouit Fanny Brossard ! 

Association Archilude 
Tél : 07 63 21 81 52