Fond avec décoration de marque A la Biennale Internationale : Le design arménien au coeur de la Biennale

Enseignant à l’École supérieure d'art et design (Ésad) Saint-Étienne, Jean-François Dingjian est le co-commissaire de l’exposition En relief, créer en Arménie,
visible à partir du 22 mai, lors de la 13e Biennale Internationale Design Saint-Étienne.

Publié le - Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou

Des créateurs arméniens à l'honneur

Qui mieux qu’un designer revenant d’un projet de trois ans en Arménie pour mettre à l’honneur ce pays, invité d'honneur de la 13e Biennale ? Jean-François Dingjian cosigne l’exposition En relief, créer en Arménie, avec Eloi Chafaï et Nairi Khatchadourian

L'expo, visible à la Cité du design, s'appuie sur le travail d'une quinzaine de créateurs arméniens.

« L'idée est de montrer l’effervescence de la création dans ce petit pays du Caucase qui, malgré une position géopolitique compliquée, a une grande vitalité créative, explique Jean-François Dingjian, lui-même d'origine d'arménienne. On va découvrir une esthétique très nouvelle qui se reporte à l’histoire de l'Arménie, avec des références médiévales mais aussi modernistes. » 

Ancien élève des beaux-arts

Jean-François Dingjian a foulé la terre stéphanoise lorsqu’il est entré aux Beaux-Arts, à la fin des années 80. 
En 1991, dans le cadre d'un post-diplôme, il cofonde la revue de recherche en design Azimuts, que l’on trouve notamment à la boutique de la Cité : « Quand je suis arrivé aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, le département design n'existait pas encore. Mais je savais que c'est bien le design qui m'intéressait. »

Enseignant en design

Depuis septembre dernier, Jean-François Dingjian forme les élèves  du postmaster Design et Industrie de l’Ésad Saint-Étienne. Un cursus singulier, le premier à l'échelle nationale.

 « En France, une distance s'était installée entre le design et les industriels depuis la désindustrialisation. Il est très important que les designers se réapproprient cette question, et que les industriels comprennent mieux le design. »

 Pour Jean-François Dingjian, il s’agit avant tout d’être au service d’un usage et des usagers : « Le design, c'est mettre en forme une pensée personnelle ou collective. »  

Un trait d'union entre Saint-Étienne et Kapan

Alors que Saint-Étienne vient de se jumeler avec Kapan, Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï signent également l'architecture du TUMO Center de cette ville, située dans le sud de l’Arménie. 

« On a réhabilité une gare soviétique de 1932. Maintenant, on construit trois bâtiments qui accueilleront des ateliers, des salles de robotique, un cinéma... C'est un très beau programme. » 

Ce centre, dédié à la création numérique pour la jeunesse, a été inauguré en mars dernier, en présence du maire de Saint-Étienne, venu sceller le jumelage avec Kapan.

Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï sont par ailleurs fondateurs du studio de design Normal Studio.