Le parc Joseph Sanguedolce

 

Couramment appelé "Parc du Puits Couriot", c'est le parc de 30 Ha qui lie indéniablement les espaces verts à l'histoire stéphanoise avec la présence du grand chevalet et des deux grands terrils de Couriot en toile de fond.
Ce parc entoure le Musée de la Mine qui reçoit chaque année plus de 75 000 visiteurs.

Son accessibilité depuis le centre ville est renforcée par la construction de la passerelle piétonne Henri Bornardot et d'un ascenseur. L’ouvrage mesure 121m de long et 4.50m de large. La zone acueille les premiers aménagements du futur parc éco-sciences dont la première des six stations est déjà en place sur la rivière. Elle permet d'étudier les mouvement de l’eau avec la présence d’une vis d’Archimède, une roue à aubes et un récupérateur d’eau.

Les grands espaces du parc permettent les activités de plein air tel que le jogging ou l'apprentissage du vélo en sécurité dans un cadre unique, imprégné de l'atmosphère du passé industriel stéphanois.

Aménagements :

  • Zone de jeux pour enfants 2-12 ans
  • Bancs
  • Table de pique-nique,
  • Corbeilles


Ouverture :
Permanente sauf en cas d'arrêté municipal (vents violents, neige, manifestation...)

Accès : 
Ligne de bus STAS M7
A proximité : T1 et T2 arrêt Hôtel-de-Ville

Evènements sur place : 
Before Couriot, Sainté trail urbain, Feu d'artifice de la Sainte-Barbe, Fête du sport, Semaine du développement durable, Couriot en fête....

Parc du puits Couriot

Actualités Liées

Articles Liés