Une ville qui dynamise son économie et son emploi
Une ville durable, c’est aussi une économie durable. L'équipe municipale dynamise toujours plus l'économie de Saint-Étienne.
La reconquête des rez-de-chaussée vacants
Essentielle pour l’attractivité et l’image de Saint-Étienne, la reconquête des rez-de-chaussée vacants en centre-ville est un enjeu majeur du projet urbain.
Dès 2021, la Ville de Saint-Étienne s’est lancée dans une minutieuse enquête de terrain pour identifier les locaux vacants. Les propriétaires ont été identifiés et contactés par courrier.
L’Office du commerce de la Ville de Saint-Étienne les met en relation avec des porteurs de projets en recherche de locaux. Lorsque des travaux sont à réaliser, une aide financière peut être mobilisée. En cas d’absence de perspective de commercialisation, la Ville s’emploie à accompagner les propriétaires dans la reconversion des locaux. Depuis cette année, les propriétaires qui ne sont pas actifs dans la commercialisation de leur local sont redevables de la taxe sur les friches commerciales.
Enfin, il est prévu de consacrer près de 12 M€ au rachat de locaux vacants stratégiques et à leur réhabilitation par le biais de partenaires publics (Établissement public d’aménagement de Saint-Étienne) et privé (Foncière Sorapi).
341 commerces avec vitrine de plus qu’en 2020
Dans un contexte pourtant difficile, Saint-Étienne compte 341 commerces avec vitrine de plus qu’en 2020. Le dispositif d’aide à la réfection de devantures commerciales a été amélioré, avec un périmètre élargi et un plafond porté à 15 000 €.
Construction d’une nouvelle pépinière d’entreprises
Nous accompagnons l’innovation et la politique conduite par Saint-Étienne Métropole avec la construction programmée d’une nouvelle pépinière d’entreprises et l’aménagement d’une nouvelle zone d’activités (Pierre-Loti) - 30 ans que ce n’était pas arrivé à Saint-Étienne ! - dans le quartier Beaulieu - Montplaisir avec 11 entreprises.
Cette volonté de créer les conditions d’un accueil aisé pour les entreprises permet de faire converger les politiques de la Ville de Saint-Étienne et celles de la Métropole, afin de mieux les servir.
Atteindre le plein emploi !
La Ville de Saint-Étienne fait tout ce qui est en son pouvoir pour accompagner l’emploi, en accueillant notamment, à la Maison de l’emploi, tous les acteurs de l’insertion professionnelle.
Et ça paie : le taux de chômage sur la ville est, à mi-2023, de 7.5 % contre presque 11 % en 2014.
La Ville de Saint-Étienne soutient les Forums de l’emploi, différents projets comme l’entreprise d’entraînement pédagogique créée par l’AFPA pour remettre en selle des demandeurs d’emploi, organisons des job-dating (notamment à l’Espace info jeunes). Et elle collabore étroitement avec l’ensemble des établissements stéphanois d’enseignement supérieur afin de créer la dynamique indispensable à un lien fort entre formation professionnelle et emploi dans les entreprises locales.