Aménager une ville durable

L'équipe municipale mène une politique volontariste de développement durable qui s’attache à concilier la protection de notre environnement, le développement de notre économie et le bien-être social.

Publié le - Mis à jour le

Une ville qui change et ça se voit !

L'équipe municipale poursuit sa politique de démolitions pour aérer et renforcer l’attractivité de Saint-Étienne notamment en multipliant des îlots de verdure et des aménagements propices à une vie citadine épanouie, apaisée. 

Une rénovation urbaine en profondeur 

Démarrée en 2014, la rénovation urbaine de Saint-Étienne se poursuit, notamment avec un rythme accru de démolitions : 

  • 20 hectares entre 2014 et 2020, 
  • 10 hectares depuis 2020, 
  • Plus de 7 hectares programmés d’ici 2026. 

Exemples à La Cotonne avec la démolition des tours Peyrard et en hyper-centre avec la démolition de l'ancien cinéma l'Eden pour aménager un nouvel espace de verdure avec le jardin Éden.

 En hyper-centre, le projet urbain Coeur d’histoire, marqué par l’ouverture de la Maison du patrimoine et des lettres, de La Comète et des halles Mazerat, s’est étoffé avec l’inauguration de la nouvelle place Waldeck-Rousseau au printemps 2023, le lancement des travaux de l’immeuble Loubet.

 À Carnot, l’opération de réhabilitation de la place est sur les rails, dans le cadre du projet plus global Cité du design 2025. 

Au Soleil, de nouveaux logements, des équipements sportifs de proximité et une nouvelle patinoire verront le jour, tandis que d’autres aménagements sont en cours à Montreynaud et Terrenoire

Ce vaste travail de rénovation urbaine est mené en concertation avec les habitants, au cours de réunions publiques, afin qu’il réponde aux aspirations de tous.

 

Perspective de l'immeuble Loubet

Une ville plus belle, plus verte, plus apaisée

La protection de notre environnement est une priorité de tous les instants. Nous prenons conscience, notamment l’été, combien nos collines, nos parcs et jardins, nos îlots de verdure sont précieux à notre vie quotidienne. 

Une politique volontariste en matière de propreté

 Depuis 2014, l'équipe municipale dote ses agents de moyens d’action modernes et efficaces tout en verbalisant les personnes irrespectueuses du cadre de vie. 

Par ailleurs, la Ville de Saint-Étienne favorise les comportements citoyens, par exemple en déployant pas moins de 400 cendriers pour le ramassage des mégots, et en veillant à la qualité des espaces canins ou au nombre de distributeurs de sacs pour les déjections. 

En 2022, l'équipe municipale a initié l'opération "flash propreté" dans tous les les quartiers de Saint-Étienne. 

Entretenir nos jardins familiaux et implanter des jardins partagés 

L'équipe municipale est attachée à entretenir ce patrimoine, à commencer par nos jardins familiaux (3 000 parcelles), avec des travaux lancés en 2022, notamment sur la section Saint-Simon à Bel-Air. 

L'équipe municipale a aussi favorisé l’implantation de jardins partagés, une douzaine depuis 2020, lieux de pédagogie et d’échanges, et doublé la superficie de la zone Natura 2000 dans les gorges de la Loire.

Planter toujours plus d'arbres 

En 2026, 4 000 arbres auront été plantés avec les élèves de CE1, en centre-ville, dans nos quartiers, dans nos forêts. Favoriser les modes doux La place Jean-Jaurès a été définitivement piétonnisée et la zone 30 a été étendue. Par ailleurs, la nouvelle génération de Vélivert 100 % électriques encourage les modes de déplacement doux.

Une ville qui dynamise son économie et son emploi

Une ville durable, c’est aussi une économie durable. L'équipe municipale dynamise toujours plus l'économie de Saint-Étienne. 

La reconquête des rez-de-chaussée vacants 

Essentielle pour l’attractivité et l’image de Saint-Étienne, la reconquête des rez-de-chaussée vacants en centre-ville est un enjeu majeur du projet urbain. 

Dès 2021, la Ville de Saint-Étienne s’est lancée dans une minutieuse enquête de terrain pour identifier les locaux vacants. Les propriétaires ont été identifiés et contactés par courrier. 

L’Office du commerce de la Ville de Saint-Étienne les met en relation avec des porteurs de projets en recherche de locaux. Lorsque des travaux sont à réaliser, une aide financière peut être mobilisée. En cas d’absence de perspective de commercialisation, la Ville s’emploie à accompagner les propriétaires dans la reconversion des locaux. Depuis cette année, les propriétaires qui ne sont pas actifs dans la commercialisation de leur local sont redevables de la taxe sur les friches commerciales. 

Enfin, il est prévu de consacrer près de 12 M€ au rachat de locaux vacants stratégiques et à leur réhabilitation par le biais de partenaires publics (Établissement public d’aménagement de Saint-Étienne) et privé (Foncière Sorapi). 

341 commerces avec vitrine de plus qu’en 2020

 Dans un contexte pourtant difficile, Saint-Étienne compte 341 commerces avec vitrine de plus qu’en 2020. Le dispositif d’aide à la réfection de devantures commerciales a été amélioré, avec un périmètre élargi et un plafond porté à 15 000 €.

 Construction d’une nouvelle pépinière d’entreprises

 Nous accompagnons l’innovation et la politique conduite par Saint-Étienne Métropole avec la construction programmée d’une nouvelle pépinière d’entreprises et l’aménagement d’une nouvelle zone d’activités (Pierre-Loti) - 30 ans que ce n’était pas arrivé à Saint-Étienne ! - dans le quartier Beaulieu - Montplaisir avec 11 entreprises. 

Cette volonté de créer les conditions d’un accueil aisé pour les entreprises permet de faire converger les politiques de la Ville de Saint-Étienne et celles de la Métropole, afin de mieux les servir. 

Atteindre le plein emploi ! 

La Ville de Saint-Étienne fait tout ce qui est en son pouvoir pour accompagner l’emploi, en accueillant notamment, à la Maison de l’emploi, tous les acteurs de l’insertion professionnelle.

 Et ça paie : le taux de chômage sur la ville est, à mi-2023, de 7.5 % contre presque 11 % en 2014

La Ville de Saint-Étienne soutient les Forums de l’emploi, différents projets comme l’entreprise d’entraînement pédagogique créée par l’AFPA pour remettre en selle des demandeurs d’emploi, organisons des job-dating (notamment à l’Espace info jeunes). Et elle collabore étroitement avec l’ensemble des établissements stéphanois d’enseignement supérieur afin de créer la dynamique indispensable à un lien fort entre formation professionnelle et emploi dans les entreprises locales.

Une ville qui limite son impact sur l'environnement

La Ville de Saint-Étienne poursuit ses efforts pour limiter son impact environnemental.

Adoption d'un plan de sobriété énergétique 

L'équipe municipale a adopté un plan de sobriété énergétique comprenant pas moins de 18 mesures avec un objectif de 30 % d'économie d'énergie, dont l’extinction de l’éclairage public, et un investissement doublé pour sa modernisation, avec son remplacement par des éclairages LED, beaucoup moins énergivores. 

À titre d'exemple, 2 000 points lumineux ont été remplacés depuis 2021, permettant de réaliser une économie d'énergie de 600 000 kWh ! L'équivalent de la consommation de près de 600 foyers ! 
En 2023, un investissement supplémentaire de 2 millions d’euros permettra le changement de 2 000 points lumineux !

Une politique de préservation de la biodiversité

 En coordination avec Saint-Étienne Métropole, l'équipe municipale développe une politique de préservation de la biodiversité. À ce titre, la Ville de Saint-Étienne a signé une convention avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Et a adopté un plan de sauvegarde du martinet, une espèce dont Saint-Étienne abrite, avec plus de 800 sites de reproduction recensés, la plus grande colonie connue en France.

Inciter aux pratiques vertueuses

 La Ville de Saint-Étienne encourage, en coordination avec d’autres partenaires, et notamment Saint-Étienne Métropole, toutes les politiques destinées à conforter nos actions structurelles en faveur du développement durable :

  •  un développement des modes de déplacements doux (Plan vélo, Vélivert nouvelle génération), 
  • un déploiement de collecteurs de verre et de collecteurs de déchets alimentaires,
  • une politique d'éducation des jeunes générations aux enjeux de la préservation de l’environnement, 
  • un accompagnement des initiatives du tissu associatif, 
  • un approvisionnement de nos cantines à 70 % en local, 
  • une source de dynamisme pour l’agriculture locale, 
  • la création d’un marché solidaire bénéficiant d’un approvisionnement issu, lui aussi, des circuits courts.