Bilan mi-mandat 2020 - 2023 : Entretien avec Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne

"L’avenir de Saint-Étienne, son rayonnement, son développement et l’épanouissement de ses habitants sont les seuls objectifs des politiques publiques que je poursuis, avec mon équipe, depuis 2014."

Publié le

Nous construisons, jour après jour, les conditions concrètes permettant à notre ville d’être une référence en matière de démocratie locale, de rénovation urbaine, de culture, d’économie, d’enseignement supérieur, de recherche, de santé, d’éducation, de développement durable, de politique de la ville, d’éducation populaire, d’accompagnement de nos seniors, de vie associative ou de sport. 

Depuis 2014, nous sommes à l’écoute de chaque Stéphanois sans exception, car nous défendons une vision humaniste des politiques publiques répondant à la volonté de vous servir. C’est ainsi que nous concevons notre rôle d’élu : être à vos côtés, que ce soit dans vos projets ou dans les moments difficiles que réserve l’existence, malheureusement, à chacun d’entre nous.

Des finances publiques saines et gérées 

La rigueur dans la gestion des finances publiques est, pour nous, une condition incontournable, un devoir de service public que nous conduisons avec détermination. Sans finances publiques saines et gérées avec exigence, il n’est aucun projet d’avenir qui puisse résister à l’épreuve du temps. 

Grâce à cette volonté, nous avons poursuivi le désendettement de notre ville comme jamais aucune autre majorité ne l’avait fait auparavant et Saint-Étienne a quitté le top 10, peu envié, des villes les plus endettées de France : la dette est passée de 1994 € par habitant en 2014 à 1370 € par habitant en 2022

Grâce à cet effort sans précédent, nos finances locales sont saines et nous avons pu amortir les nombreux effets négatifs des crises que nous avons traversées depuis 2014, et jusqu’à présent éviter toute hausse d’impôt. Cette rigueur, ne nous a pas empêchés de conduire une politique ambitieuse.

Un soutien au commerce 

Nous avons décidé, lors de la crise des gilets jaunes, d’un effort sans précédent de soutien au commerce, avec un plan d’accompagnement permettant d’apporter des réponses concrètes aux difficultés éprouvées par les commerçants.

Des équipements publics créés ou modernisés 

Des équipements publics ont été créés ou modernisés : la Comète, la Maison du patrimoine et des lettres, Explora, la place Waldeck-Rousseau, le boulevard Alexandre-de-Fraissinette… 

Le tout en mettant en place des modes de concertation originaux, à l’instar de la démarche Coeur d’histoire, afin que chacun puisse participer à la construction de la ville. 

Bref, nous avons jeté les bases solides de l’avenir de Saint-Étienne.

Mise en place d'actions environnementales face aux enjeux climatiques 

Nous avons mis en place de nombreuses actions environnementales comme le plan climat-air-énergie, la zone à faibles émissions, une politique de préservation de la biodiversité avec le lancement d’un atlas de la biodiversité, des corridors écologiques, une trame verte et bleue, le développement des modes doux (zone 30, plan vélo, pistes cyclables…), des circuits courts, la plantation de plusieurs milliers d’arbres et la renaturation d’espaces publics,... 

Ces différentes actions ont d’ailleurs été reconnues avec l’attribution, dès 2019, de la 3e fleur et, dernièrement, par le classement à la 7e place des villes les plus vertes de France devant Clermont-Ferrand et Grenoble.

Une nouvelle feuille de route jusqu’en 2026 

Ce nouveau plan de mandat nous permettra de trouver les équilibres financiers afin de poursuivre deux grandes ambitions : 

  • Conduire les politiques publiques visant à protéger les habitants des différentes crises que nous subissons, et de leurs conséquences sociales ; 
  • Consolider les grandes orientations définies depuis 2014 et destinées à préparer l’avenir de Saint-Étienne, afin de proposer aux générations, actuelles et futures, tous les atouts indispensables à leur épanouissement. 

Ce plan maintiendra le même niveau d’investissement et vise le même rythme de transformation de notre ville, que ceux engagés depuis 2014.