L'ancienne Chambre de Commerce

Inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2002 (façades, toitures, jardins et fontaines, salle d'honneur), elle se situe 36 rue de la Résistance.

Publié le - Mis à jour le

Histoire

L'activité florissante des industries stéphanoises nécessite la création d'une Chambre de Commerce en 1833. L'institution, située dans un premier temps à l'Hôtel de Ville, est transférée en 1851 dans les locaux du Palais de la Bourse, construit en 1821 pour abriter la Condition des Soies. En 1994, trop à l'étroit, elle s'installe sur l'ancien site de Manufrance, cours Fauriel. L'Ordre des avocats achète alors les locaux. 

Architecture 

La salle d'honneur rend hommage aux activités industrielles de la ville. Outre le plafond peint par Albert Maignan, quatre tapisseries représentent les allégories des industries de la houille, de la soie, du fer et du verre. 

Au pied de l'escalier se trouve un groupe sculpté (réalisé par Jean Hugues en 1898) représentant la métallurgie, la rubanerie et l'armurerie ainsi qu'un chevalement de mine. 

Environnement 

Successivement nommée rue de la Bourse, rue de Condé, rue Jean-Jacques Rousseau et rue Saint-François, la rue de la Résistance prend son nom après la guerre

Le café Tallon y tenait place et produisait clandestinement des prospectus destinés à la Résistance. On peut lire, à l'entrée du n°9 "Ici, les principaux mouvements de résistance se réunirent durant l'Occupation 1941-1944". 

Personnalité 

Albert Maignan 

Il naît en 1845 à Beaumont-sur-Sarthe. Il se destine à l'origine à une carrière juridique puis son union avec la fille du peintre Charles Larivière le mène à la peinture. Il se consacre notamment aux thèmes mythologiques, allégoriques et oniriques.