Architecture
L'Art nouveau, mouvement artistique et architectural de la fin du XIXe et du début XXe siècle s'est répandu à l'échelle internationale, et porte différents noms selon les pays : Jugendstil, Arts and Crafts, Tiffany, Stile Liberty, style Horta... Il se caractérise par une ornementation composée d'éléments végétaux et floraux, des lignes courbes, la présence de couleurs. Un art total, alliant le beau à l'utile, dont les matériaux les plus fréquemment utilisés sont le fer, le verre et la céramique.
A proximité
Les rues Elise Gervais et Pierre Bérard sont deux tronçons de l'ancienne rue de Lyon, remplacée au début du XXe siècle par l'avenue de la Libération. Après la guerre, elles prennent les noms de deux résistants : Elise Gervais arrêtée et torturée par la Gestapo en 1944, et Pierre Bérard qui fabriquait de faux papiers pour les dissidents du STO, arrêté et fusillé par les Allemands.
La statue en bronze dite de la "muse Massenet", est créée en 1926 par le sculpteur Joseph Lamberton (1867-1943), surnommé le "Renoir forézien". Elle rend hommage au compositeur stéphanois Jules Massenet, auteur notamment de l'opéra Thaïs. Elle faillit être fondue pendant la Deuxième Guerre mondiale, comme beaucoup d'autres statues. Cependant, sauvée par des Stéphanois en 1942, elle a été protégée à Lyon dans le quartier de la Part-Dieu jusqu'à la fin de la guerre.
Personnalité
Joanny Morin
Né en 1865 à Saint-Étienne, il étudie à l'école municipale de dessin de 1880 et 1884, mais n'a pas les moyens de poursuivre des études d'architecte. Cela ne l'empêche pas d'exercer la fonction pour une clientèle principalement constituée d'aristocrates, de particuliers et d'industriels locaux, avec des réalisations marquées par le style Art nouveau. Il travaille parallèlement au service de la voirie. Il se retire en 1921, à l'âge de la retraite à Lupersat dans la Creuse.