L'église Sainte-Marie

Inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1994, elle se situe 7 rue Elise Gervais.

Publié le - Mis à jour le

Histoire 

Le monastère de la Visitation Sainte-Marie de Saint-Etienne, fondé en 1621 par Catherine Molin Réal, est le treizième de l'ordre établi par François de Sales et Jeanne de Chantal. 

Novateur, il accueille les femmes de toutes conditions, y compris celles, âgées, malades ou handicapées, dont la faible constitution physique ne pourrait supporter la rudesse des autres ordres religieux. Il leur permet également de sortir de la clôture pour aller visiter malades et prisonniers. L'ordre est dispersé en 1792, et en 1808 la chapelle devient le siège d'une nouvelle paroisse, celle de Sainte-Marie.

Architecture

 En grès houiller et pierre de taille, l'église axée Nord-Sud présente trois nefs d'égale longueur aboutissant au choeur en cul-de-four avec cinq absidioles rayonnantes. 

La façade rue Elise Gervais se compose de trois porches tandis que la façade latérale présente une balustrade percée d'une baie à vitraux. L'essentiel du monastère a été conservé.

A proximité 

La rue Elise Gervais porte le nom d'une martyre de la Résistance, arrêtée et torturée par la Gestapo en 1944. Secrétaire de direction aux Forges stéphanoises, elle faisait partie du réseau du Bureau central de renseignement et d'action de la France libre. 

Personnalité 

Jean-Michel Dalgabio (1788-1852) 

Né dans les Alpes piémontaises en Italie, et orphelin de père à l'âge de cinq ans, il se forme auprès de son oncle Pierre-Antoine Dalgabio, architecte voyer de la Ville de Saint-Étienne, et lui succède à ce poste en 1818. On lui doit l'Hôtel de Ville, le cimetière du Crêt de Roch et le Palais de justice.