L'église de Valbenoîte

Inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1949 (sauf façade et clocher), elle se situe place de l'Abbaye.

Publié le - Mis à jour le

Histoire

Fondée en 1182, selon la date inscrite sur la façade, l'abbaye appartient à l'ordre de Cîteaux. Ce mouvement religieux propose de revenir aux sources de la règle de Saint Benoît, à l'ascétisme et à la rigueur liturgique. Dépouillée de tout superflu, la vie monastique est alors organisée rigoureusement. Les moines chantent l'office et vivent en silence le reste du temps, tout en pratiquant des travaux manuels et en oeuvrant pour les pauvres.

Architecture

L'église se compose d'une nef principale, de deux bas côtés et d'un choeur voûté en cul-de-four. En 1820, la façade est reconstruite dans un style gréco-romain entièrement différent, et le sol est réhaussé à la suite de l'inondation de 1849.
L'église abrite un orgue réalisé par Cavaillé-Coll en 1859.

A proximité

L'abbaye est proche de la route de pélerinage qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Sur la place de l'abbaye se trouve aujourd'hui une fontaine pyramidale, à trois pans sur trois boules, dont on ne connait ni la véritable histoire ni la symbolique.
Place Auguste Graeff, une seconde fontaine, en acier inoxydable, a été créée par Albert Chanut en 1987. Elle symbolise les activités passées du quartier, notamment à travers la bobine qui fait référence à la rubanerie et à la passementerie.  

Personnalité

Saint Benoît / Benoît de Nursie 

Né à la fin du Ve siècle, il est à l'origine de la règle bénédictine qui va influencer la vie monastique pendant des siècles. Après ses études à Rome, il se retire dans une grotte pendant trois ans, puis fonde ensuite une abbaye au Mont Cassin où il rédige sa règle vers 540.

Notre-Dame de Valbenoîte

C'est un complexe éducatif privé créé par les frères maristes. Cet ordre de religieux laïcs catholiques fondé à la Valla-en-Gier en 1817 par Marcellin Champagnat a pour vocation de promouvoir l'enseignement primaire dans les campagnes.  Son fondateur a été canonisé par le pape Jean-Paul II en 1999.