L'église de Saint-Victor-sur-Loire

Publié le - Mis à jour le

Histoire 

Le village de Saint-Victor-sur-Loire est mentionné pour la première fois en 1173, dans l'inventaire réalisé lors de la séparation des comtés du Lyonnais et du Forez. 

Le bourg fortifié apparaît au XVe siècle dans l'armorial de Guillaume Revel, répertoire des places fortes du Forez. Aux XVIIIe et XIXe siècles, le village agricole abrite aussi des activités artisanales et industrielles, notamment la fabrication de clous et la passementerie.

A proximité 

Le château de Saint-Victor est construit au XIIIe siècle pour protéger le bourg fortifié qui dominait les vallées de la Loire et du Lizeron. Occupé pendant les guerres de religion, il fut successivement résidence, prison et institution pour filles. Il devient propriété de la Ville de Saint-Étienne en 1969, au moment de la fusion des deux communes. 

Personnalité 

Saint Victor 

Plusieurs saints portent le nom de Victor. Celui qui donne son nom au village pourrait être un soldat romain du IVe siècle, victime à Marseille des persécutions des empereurs Dioclétien et Maximien, pour avoir tenté de convertir la population. Il réussit à convertir plusieurs gardes de la prison où il était enfermé, et est décapité avec eux. 

A l'emplacement de leur sépulture est édifiée au Ve siècle la basilique Saint-Victor.