L'Hôtel de Villeneuve

L'Hôtel Jullien-Chomat de Villeneuve fut inscrit aux monuments historiques le 17 janvier 1967. Il se situe au 11 et 13 bis rue Gambetta.

Publié le - Mis à jour le

Histoire 

Situé au cœur du vieux Saint-Étienne, cet hôtel particulier, construit au XVIIe siècle, constitue un pont entre la ville ancienne et celle du XIXe siècle. Son entrée actuelle, rue Gambetta, est perpendiculaire à l'axe majeur du développement urbain du XIXe.
Les bâtiments ont été achetés par la ville entre 1974 et 2004. L'association Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne y a installé son musée de 1932 à 2018.

Architecture

L'hôtel de Villeneuve possède d'exceptionnels plafonds à fougères. Ils résultent du croisement de deux techniques : le plafond à caissons de la Renaissance italienne et le plafond à la française. 
Ce type de décor se développe principalement au XVIe siècle dans le Forez et au XVIIe siècle dans la construction urbaine stéphanoise. Cette géotypologie spécifiquement régionale allie artisanat et influence italianisante.

A proximité

Au XVIe siècle, le faubourg de la rue Neuve (actuelle rue J. Frappa) est l'un des plus peuplés et des plus commerçants. De nombreuses constructions densifient l'espace et entraînent des successions de cours et de passages formant des "traboules". 

Ce mode de circulation nait à Saint-Étienne sous l'Ancien Régime, notamment pour la production et la commercialisation des armes. Leur fabrication étant divisée entre de multiples ateliers disséminés dans la ville, l'usage des traboules permettait une circulation plus rapide.

Personnalités

Claude Jullien-Chomat 

En épousant Madeleine de Forcieu de Rochetaillée en 1647, il récupère en dot la parcelle sur laquelle il fait construire l'hôtel particulier. De 1665 à 1668, il est recteur de l'Hôpital de la Charité et à partir de 1674, il est élu au Conseil de la ville. Il est secrétaire de "La Grande Mademoiselle" (petite-fille d'Henri IV) princesse de Dombes. 
Le nom de Villeneuve provient d'un fief proche de Firminy, rentré dans la famille Jullien-Chomat en 1725.