Histoire
Aux XVIIIe et XIXe siècle, la production et le commerce du ruban sont parmi les activités les plus importantes à Saint-Étienne. Ils s'organisent au sein de l'espace de la Fabrique, qui regroupe en centre-ville les lieux de production (immeubles-ateliers de passementiers) et de négoce (immeubles à cour de rubaniers), et a fortement contribué à la structuration du tissu urbain actuel.
Architecture
L'immeuble à cour stéphanois est composé en général de quatre corps de bâtiments de même hauteur, articulés autour d'une cour. Le porche assure la liaison entre la rue et la cour, il permet également l'accès aux niveaux desservant la cage d'escaliers du bâtiment principal.
Environnement
La rue de la République apparaît dès 1801 dans les premières esquisses du développement de la ville par l'architecte-voyer Dalgabio. Son tracé est décidé afin de permettre une augmentation du trafic notamment pour les rubaniers, qui occupaient majoritairement cette rue.
Elle a subi plusieurs changements d'appellation : rue Impériale, rue Royale, rue Nationale et enfin rue de la République.
Personnalité
Les frères Giron sont petits-fils de cultivateur et fils de passementier. Ils s'établissent en 1851 comme fabricants donneurs D'ordres pour "le commerce, la fabrication et la vente de velours, galons et passementerie".
Installés d'abord rue de la République, ils ouvrent en 1867 la première grande usine textile stéphanoise, la manufacture de Chantegrillet appelée Usine Giron.