L'hôtel Hatier
Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1989 (façades, terrasses, clôtures, vestibule, escalier, verrière).
7, rue de la Richelandière
Histoire
André Hatier, pharmacien, achète un terrain en 1928 et fait appel au cabinet Subit-Gouyon pour la conception d'un hôtel particulier. Les travaux s'achèvent en 1931, année du remariage du commanditaire ; la représentation d'un envol de colombes, symbole du couple, témoigne du bonheur retrouvé.
Architecture
Principalement en béton armé, l'édifice comprend trois niveaux pour le corps central, auquel s'ajoutent deux ailes symétriques sur deux niveaux. Le premier étage est parcouru par un balcon à balustres. Tous les décors, bas-reliefs, ferronneries et guirlandes sont de style Art déco. Des terrasses agrémentées de pergolas remplacent la toiture. Le bas-relief sculpté en façade représente des scènes de chasse et de pêche.
Personnalité
Armand Subit et Henri Gouyon
Subit et Gouyon, qui se rencontrent dans l'équipe d'Auguste Bossu, fondent leur cabinet d'architectes en 1925. Gouyon, ingénieur de l'École des Travaux Publics de Lyon, est principalement chargé des chantiers alors que l'architecte Subit s'occupe davantage du travail d'agence. Leur volonté est d'aboutir à un "modernisme mesuré". Après la fermeture de l'agence en 1934, les deux architectes continueront à produire individuellement.
A proximité
L'usine Giron, rue de la Richelandière, est construite en 1867 pour les frères Giron, fabricants de velours et de rubans. Inspiré du modèle américain, ce palais industriel offre une façade de 110 mètres de long. L'entreprise a fermé en 1980 et le site, partiellement réhabilité, accueille désormais des logements et des commerces.
La cité Grüner, conçue par l'architecte designer Manuelle Gautrand en 2010, accueille notamment le siège administratif de Saint-Étienne Métropole. Cet imposant bâtiment de verre et d'acier est facilement reconnaissable par sa volumétrie, renforcée par la couleur jaune, et le jeu aléatoire de ses façades.