L'immeuble David dit "Le Palais Mimard"

Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1991, il se situe au 5 place Anatole France.

Publié le - Mis à jour le

Histoire 

En 1892, Léon Lamaizière reçoit la commande du fabricant de rubans Adrien David pour la conception d'un hôtel particulier. Un atelier dans la cour est conçu pour son fils qui étudiait la peinture à Paris. L'architecte construit également l'immeuble mitoyen au n°7 pour la belle-mère et l'épouse du commanditaire. 

Etienne Mimard, fondateur de la Manufacture française d'armes et cycles de Saint-Étienne, achète cet hôtel particulier en 1905. 

Architecture 

Le style éclectique de cette demeure est luxueux : alliant néo-gothique et néo-renaissance italienne, elle est l'un des rares exemples de ce type d'architecture à Saint-Étienne. La façade allie brique et pierre, de Villebois pour le soubassement et de Saint-Paul Trois-Châteaux pour les étages. 

Le décor intérieur raffiné dessiné par Marcel Lamaizière s'inspire de l'Art nouveau et met en valeur les matériaux modernes de l'époque, notamment le métal. 

A proximité 

En 1825, les plans de la nouvelle place Badouillère sont acceptés par le conseil municipal. Dès 1835, la place est agrandie, et les constructions de plus en plus nombreuses y rassemblent l'élite stéphanoise. La place est rapidement ornée d'un jardin, d'une roseraie et d'un bassin, disparus aujourd'hui. 

En 1925, la place prend le nom d'Anatole France. Elle est agrémentée du buste d'Antoine Durafour, ministre du Travail et de la Prévoyance sociale en 1925-26 et ancien maire de la ville. 

Personnalité 

Etienne Mimard (1862-1944) 

Cet entrepreneur fonde avec Pierre Blachon, en 1885, la Manufacture d'Armes et de Cycles de Saint-Étienne qui deviendra Manufrance. Pionnière de la vente par correspondance, la société est spécialisée dans les fusils de chasse, les cycles, les machines à coudre mais vend aussi une multitude de produits divers. 

Après les années de gloire, l'entreprise connait le déclin : concurrence, manque de modernité, problèmes politiques, jusqu'à la fermeture en 1985.