L'immeuble dit "La Loire Républicaine"

Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1991, il se situe 16 place Jean-Jaurès, à l'angle de la rue Rouget de l'Isle et de la rue Robert.

Publié le - Mis à jour le

Histoire 

Construit en 1907-1908 par Léon et Marcel Lamaizière, le bâtiment a tout d'abord abrité les locaux de la Loire Républicaine, puis La Tribune-Le Progrès et enfin Loire Matin. 
Abandonné pendant quelques années, il a été réhabilité en 2008 et accueille aujourd'hui différents services de la Préfecture. Architecture Cet immeuble présente un plan rectangulaire sur une élévation à deux niveaux. 

Les sculptures sont réalisées par les frères Induni : outre les symboles de l'écriture, la façade principale est ornée au rez-de-chaussée d'un cartouche entouré de deux têtes de lion, et un caducée surmonte l'inscription du nom du journal. Les façades latérales sont beaucoup plus sobres ; leurs fenêtres métalliques attestent de l'usage industriel de l'édifice. le Tournayre est inauguré sur la place le 5 juillet 1931.

A proximité 

Place Jean Jaurès 

En 1801, la nouvelle place est nommée Marengo afin de commémorer la victoire napoléonienne sur les Autrichiens du 14 juin 1800. Devenue place Jean Jaurès en 1919, elle a toutefois gardé son nom d'origine pour de nombreux Stéphanois. 

Préfecture de la Loire 

Saint-Étienne devient préfecture de la Loire en 1856, au détriment de Montbrison, et les services administratifs s'installent alors dans une aile de l'Hôtel de Ville. En 1893, un concours d'architecture a lieu pour la construction de l'hôtel de préfecture : Lamaizière se présente, mais les architectes Huguet et Delorme sont retenus. Les travaux se déroulent de 1895 à 1902 ; les façades néo-classique sont en pierre de taille et l'escalier d'honneur est de style Art nouveau.

Personnalité 

Jean Jaurès (1859-1914) 

Cet homme politique, leader socialiste mais aussi professeur de philosophie, est notamment le fondateur du journal L'Humanité. Pacifiste convaincu, il est assassiné par un nationaliste à la veille de la Première Guerre mondiale. Son buste sculpté par Emile Tournayre est inauguré sur la place le 5 juillet 1931.