L'immeuble Fontanay

Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2007 (immeuble, façades et toitures), il se situe 14 rue François Gillet.

Publié le - Mis à jour le

Histoire 

Cet immeuble est construit dans le parcellaire d'ancien régime de la ville, à la date même (1902) où est percée à proximité immédiate l'avenue du Président Faure, actuelle avenue de la Libération. 

Architecture 

L'édifice occupe une parcelle d'angle délimitée par le croisement des rues Traversière et François Gillet. L'architecte porte ainsi une attention particulière à la travée d'angle, rehaussée de briques vernissées et de décors floraux. Cette polychromie se retrouve sur les arcs des différentes baies, variant selon les niveaux. 

L'immeuble de la rue François Gillet est la première réalisation de Joanny Morin présentant des liens avec l'Art nouveau, style architectural qui marquera ensuite l'ensemble de ses réalisations. 

A proximité 

La rue François Gillet honore le nom d'un manufacturier (1813-1895), créateur de différentes usines de teinturerie à Lyon, Izieux, aujourd'hui quartier de Saint-Chamond, à Vaise et en Savoie. Il se spécialise dans les teintes noires et emploie vers 1880 plus de 1200 personnes. 

Personnalité 

Joanny Morin 

Né en 1865 à Saint-Étienne, il étudie à l'école municipale de dessin de 1880 à1884, mais n'a pas les moyens de poursuivre des études d'architecte. Cela ne l'empêche pas d'exercer la fonction pour une clientèle principalement constituée d'aristocrates, de particuliers et d'industriels locaux, avec des réalisations marquées par le style Art nouveau. Il travaille parallèlement au service de la voirie. Il se retire en 1921, à l'âge de la retraite à Lupersat dans la Creuse.