L'immeuble dit "Le Grand Cercle"

Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1984 (façades, toitures, bibliothèque, salon, décor intérieur), il se situe 15 place de l'Hôtel de Ville.

Publié le - Mis à jour le

Architecture

La façade de l'immeuble est rythmée aussi bien horizontalement que verticalement. La différence des niveaux d'élévation hiérarchise les positions sociales des différents usagers : le premier étage est ainsi l'étage noble. 

La toiture d'ardoise indique la richesse du propriétaire, Alexandre Colcombet. Président du Tribunal de Commerce, il assoit ainsi sa position et la puissance du groupe des rubaniers aux yeux de tous. 

En 1858, pour rivaliser avec cet édifice, l'Hôtel de Ville qui lui fait face est surélevé par un dôme, détruit en 1952.

Environnement 

L'espace de la Fabrique est représentatif de l'activité industrielle textile de la ville au XIXe siècle. Le centre-ville se pare d'immeubles de rubaniers dits “recettes“, articulés autour d'une cour sur le modèle des immeubles de négociants du XVIIIe siècle. Ces immeubles sont installés autour des places et des rues nouvellement percées, tandis que les collines accueillent les immeubles-ateliers des passementiers

Regroupant fonctions économiques et habitations, ces deux types d'édifices constituent une composante majeure du patrimoine stéphanois.