Découvrez la Manufacture nationale d'armes

La Manufacture nationale d'armes
Inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2005 et 2006 (bâtiment de l’horloge, grille, portail, jardins, murs de soutènement, balustres, monument aux morts, grande usine appelée «double H» avec sa salle des moteurs, ancienne usine des meules et atelier d’ajustage).
18, rue Bergson

Histoire

La fabrication d'armes à Saint-Étienne remonte au Moyen-Âge, avec des ateliers d'armuriers qui fournissent officiellement les troupes armées. Le savoir-faire des artisans assure leur renommée et leur permet en 1764 de s'organiser en société d'entrepreneurs et d'obtenir le titre de "Manufacture royale", dont le centre est situé place Chavanelle. L'entreprise prospère pendant la Restauration, obligeant les ateliers dispersés à se regrouper et à se moderniser. La nouvelle manufacture située sur la plaine du Treuil est inaugurée en 1866. La "MAS" est gérée à partir de 1989 par le groupement industriel des armées de terre dit GIAT. Elle ferme ses portes en 2000.

Architecture

Construite en 1864, la grande usine est composée de 4 ateliers. Deux ans plus tard sont construits les bâtiments administratifs et les pavillons des logements pour le directeur, le sous-directeur et le capitaine. Les bâtiments présentent au nord l'aiguiserie, l'atelier de polissoir et l'atelier de trempe ; à l'est le bâtiment des forges ; au sud l'atelier de précision, celui de réparation des machines et la fonderie; à l'ouest le bâtiment pour l'achevage, les bâtiments administratifs, celui de direction et la conciergerie.

A proximité

En 2009, la Cité du design conçue par les architecte Finn Geipel et Giulia Andi s'installe partiellement sur l'ancien site de la Manufacture d'Armes, en réhabilitant certains anciens bâtiments et en construisant deux nouveaux édifices : la Tour observatoire et la Platine. Elle est réunie avec l'Ecole supérieure d'Art et de Design de Saint-Etienne afin de former un établissement public de coopération culturelle. L'objectif est de valoriser le design et d'y sensibiliser un large public, notamment lors de la Biennale Internationale du Design.

Documents

Liens Utiles

Actualités Liées

Articles Liés