Le Palais des spectacles

Inscrit au titre des Monuments historiques le 21 janvier 2025 (la partie "géode" et tous les éléments qui la constitue), il est situé parc François-Mitterrand.

Publié le

Histoire 

À la démolition du vélodrome en 1961, la municipalité décide de construire une enceinte permettant l’accueil en intérieur des manifestations sportives et culturelles. Les terrains anciennement industrialisés de la Plaine Achille sont choisis. Le maire Michel Durafour confie le projet à l’architecte parisien Pierre Dufau qui sera inauguré en septembre 1970. Les activités proposées sont d’ordres sportif et culturel : basket-ball, sports de glace, boxe, catch, concerts… 

Le Palais des sports, devenu Palais des spectacles, fonctionne de manière régulière jusqu’à l’ouverture du Zénith en 2008 puis de manière ponctuelle jusqu’en 2017. Depuis, le bâtiment est fermé au public. 

Son architecture atypique lui vaut le label Architecture contemporaine remarquable en 2003 puis l’inscription au titre des Monuments historiques en 2025 par le ministère de la Culture.

Architecture

Le Palais des sports est composé de trois bâtiments : une salle omnisports (inscrite au titre des Monuments historiques), une salle de sports et des vestiaires. La salle omnisports, appelée salle des spectacles, d’une superficie de 3 000 m² a une capacité de 4 000 places. 

Sa forme hémisphérique est couverte d’un dôme autoportant en aluminium de 60 m de diamètre mis au point par l’architecte américain Richard Buckminster Fuller et porté en périphérie par des piliers en béton armé. 

Un déambulatoire permet d’accéder aux entrées de la salle. Une passerelle technique est suspendue à la coupole. Cette première salle communique avec le second bâtiment utilisé pour tous les sports de salle. Cette salle rectangulaire (72m x 48 m) est couverte par une voûte en charpente lamellée collée de grande portée. 

Entre les deux édifices, le bâtiment des vestiaires regroupe entre autres les douches, le logement du gardien et la chaufferie générale.

Personnalité

Pierre Dufau (1908-1985)

Cet architecte parisien reçoit le Premier second Grand prix de Rome en 1938. Il marque la période des Trente Glorieuses notamment par son rôle dans la reconstruction de la ville d’Amiens en tant qu’architecte en chef. Il est également l’auteur du Palais des sports situé à Paris Porte de Versailles construit de 1959 à 1960.