L'hôtel Bernou de Rochetaillée

Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2007 (façades, toitures et parties communes), il se situe 5 place du Peuple, à l'angle de la rue Alsace-Lorraine.

Publié le - Mis à jour le

Architecture 

Le plan terrier de 1767-1773 mentionne “une maison et une cour“ pour la parcelle correspondant à l'actuel 5 place du Peuple. Le percement de l'actuelle avenue de la Libération au début du XXe siècle a emporté une partie de l'édifice. Le large escalier est bordé d'une rampe monumentale soutenue par des pilastres en pierre. 

La façade en pierre de taille ne présente pas de décorations, hormis une niche d'angle ornée d'une statue de Saint Jean-Baptiste. Le portail sculpté présente deux figures de femmes : la Gloire et la Renommée encadrant un oculus, couronne de lauriers. 

A proximité 

La place du Peuple 

Achetée par la communauté des habitants en 1410 sous le nom de “Pré de la Foire“, elle sert alors de place du marché et des réjouissances publiques mais aussi de stockage au-delà du rempart du bois et des matériaux de construction. Elle prend le nom de place Royale en 1815 pour rendre hommage au retour de la monarchie, puis son nom actuel à partir de 1848 et définitivement à partir de 1870. 

Personnalité 

Le baron Jean-Baptiste Bernou de Rochetaillée

Lieutenant colonel en second de la Garde nationale formée à Saint-Étienne après le 14 juillet 1789, il décède à la fin de la même année des suites des blessures reçues lors des émeutes populaires du 11 novembre 1789. Il est enterré dans une des chapelles de l'église Notre-Dame.